Qu'est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une substance lipidique (graisseuse) que l'on retrouve notamment dans le sang.
Il en existe principalement 2 types :
Depuis quelques années, les laboratoires d'analyses médicales sont capables de déterminer le taux de HDL et LDL par une simple prise de sang.
Les valeurs cibles à atteindre sont fonction du nombre de facteurs de risque cardiovasculaire de chaque patient. C'est votre médecin qui vous dira si le résultat de votre analyse est correct ou pas.
NB : il ne faut pas tenir compte des normes qui sont notées dans le compte-rendu d'analyses. En effet, elles ne tiennent pas compte des facteurs de risque et ne sont donc pas personnalisées.
Quelles sont les conséquences ?
Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité et de handicap en France. L'excès de mauvais lipides dans le sang est un facteur de risque.
Des moyens de prévention cardiovasculaire comme l'arrêt du tabac, le recours à un régime alimentaire approprié et une activité physique correcte, sont primordiaux et souvent efficaces.
Ce n'est qu'en cas d'échec de ces mesures qu'un traitement médicamenteux peut s'avérer nécessaire pour réduire votre taux de LDL-cholestérol et/ou augmenter votre taux de HDL-cholestérol.
Sachez également que dans certaines circonstances, vous pouvez nécessiter un médicament anti-cholestérol (famille des statines) même si en l'absence d'hypercholestérolémie. C'est notamment le cas chez les patients ayant déjà eu un infarctus du myocarde. En effet, cette famille de médicaments a récemment prouvé qu'elle réduit le chiffre de mortalité en post-infarctus, indépendamment du taux de cholestérol.
Quels sont les facteurs de risque ?
Les facteurs non modifiables :
Les facteurs modifiables sur lesquels il faut absolument agir :
Que faire en pratique ?
Toute personne a besoin de connaître son taux de cholestérol total, HDL et LDL. Même si vous êtes en bonne santé apparente, vous avez besoin de consulter régulièrement votre médecin traitant pour effectuer un bilan régulièrement.
Seul votre médecin, en fonction de vos facteurs de risques cardio-vasculaires, mais également d'autres paramètres, pourra vous indiquer le délai à respecter entre chaque analyse de sang.
En cas d'anomalie, il vous guidera, vous prescrira des règles hygiéno-diététiques, voire un traitement médicamenteux s'il le juge nécessaire.
La prise en charge des hypercholestérolémies doit être personnalisée. Rappelons ici qu'un traitement valable pour un patient n'est pas nécessairement valable pour un autre, comme généralement en médecine.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.